Tout en nous adaptant à la situation provoquée par la Covid, nous avons poursuivi Christian et moi, notre animation " bienvenue au pays des argilophones", à l'école du Theil de St Martin Ste Catherine, avec 15 enfants.
Les argilophones ont servi au spectacle créé par les enfants avec Dorothée, leur maîtresse.
Les argilophones ont servi au spectacle créé par les enfants avec Dorothée, leur maîtresse.
Dans le cadre de la biennale de céramique et d'art actuel du Moutier d' Ahun, j'ai proposé à l'école de St Georges la Pouge une animation d'initiation à l'argile,en lien avec le projet d' argilophones de Christian Gauche, de l'atelier Terre et Son, ce projet a démarré en mars 2020.
Cette initiation préalable au travail autour des argilophones visait essentiellement une découverte de la matière argile, expression verbale, stimulations sensorielles , plaisir. Dans le travail de l’argile, le visuel est en dialogue constant avec le toucher
C’est très appréciable de laisser aux enfants du temps, c’est nécessaire pour expérimenter et laisser la place à l’inattendu… A ce stade l’enfant reste libre, le but n’est pas de produire, de copier mais d ‘accompagner l’enfant c'est-à-dire le mettre en situation de découvrir ce qui se passe dans sa rencontre avec l’argile. Les créations sont avant tout des témoins ponctuels d’une démarche.
La covid a quelque peu perturbé notre organisation, cependant nous avons pu mener les projet jusqu'au bout , les enfants ont présenté leur argilophone et un petit spectacle préparé avec leur institutrice au cours de la biennale.
Christian et moi avons été sollicités par la Drac, Nouvelle Aquitaine pour intervenir dans d'autres écoles....à suivre donc!...en préparation, une animation à l'école de St Martin ste Catherine.
Cette initiation préalable au travail autour des argilophones visait essentiellement une découverte de la matière argile, expression verbale, stimulations sensorielles , plaisir. Dans le travail de l’argile, le visuel est en dialogue constant avec le toucher
C’est très appréciable de laisser aux enfants du temps, c’est nécessaire pour expérimenter et laisser la place à l’inattendu… A ce stade l’enfant reste libre, le but n’est pas de produire, de copier mais d ‘accompagner l’enfant c'est-à-dire le mettre en situation de découvrir ce qui se passe dans sa rencontre avec l’argile. Les créations sont avant tout des témoins ponctuels d’une démarche.
La covid a quelque peu perturbé notre organisation, cependant nous avons pu mener les projet jusqu'au bout , les enfants ont présenté leur argilophone et un petit spectacle préparé avec leur institutrice au cours de la biennale.
Christian et moi avons été sollicités par la Drac, Nouvelle Aquitaine pour intervenir dans d'autres écoles....à suivre donc!...en préparation, une animation à l'école de St Martin ste Catherine.
Je vais retrouver le travail avec des enfants, cette fois ci en classe de maternelle, lors d'interventions en milieu scolaire, échelonnées d'avril à mai, visant le développement d'un sensibilité artistique et l'expression des enfants à travers un projet "De la photo au volume" dans le village de Crocq (23).
Je propose également des animations raku (adaptation de la technique japonaise), moment festif et convivial.
Chacun est invité à acquérir un bol, à poser l'émail. Les pièces sont alors cuites dans un four bidon à gaz (montée jusqu'à 1000°C).
Petits ou grands repartent avec un bol ayant goûté à la beauté et à la magie du feu.
Chacun est invité à acquérir un bol, à poser l'émail. Les pièces sont alors cuites dans un four bidon à gaz (montée jusqu'à 1000°C).
Petits ou grands repartent avec un bol ayant goûté à la beauté et à la magie du feu.
Fête médiévale Eymoutiers 2012 - forge et atelier Raku